En premier lieu, désolé pour le manque de billets la semaine dernière, mais il est parfois nécessaire de faire une pause de temps en temps.

Première mini-news : micro-blogging

Logo Identi.ca J'ai cédé aux appels de Jean-Philippe, Thomas ou Fabien sur le micro-blogging en finissant par ouvrir un compte sur le service de micro-blogging libre identi.ca. Mon identifiant (très original) : dmentre. Pourquoi choisir identi.ca plutôt que Twitter ? Parce que identi.ca fonctionne sur une plate-forme libre avec le logiciel Laconica et que les billets sont publiés sous une licence libre (CC-BY-SA 3.0). Bon, à mon avis, c'est encore une source de perte de temps sans réel utilité, mais j'affirme de plus en plus mon côté geek. :-)

Deuxième mini-news : demexp et les RMLL

RMLL 2009 J'ai fait un saut au 10e Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (les reumeuleuleu pour les intimes) à Nantes cette année et malgré le peu de temps que j'ai pu y passer, Fred a trouvé le moyen de me faire participer à un débat radiophonique sur le vote électronique. Et pourtant, ce n'est pas faute de dire que demexp m'intéresse de moins en moins ! :-) Si vous avez 50 minutes à perdre, n'hésitez pas à me donner votre avis. J'ai l'impression qu'on est super confus au début (forcément, aucune préparation !) mais qu'après ça s'arrange un peu. Enfin j'espère. ;-) Pour ceux qui suivent les aventures du vote électronique, pas grande originalité dans les propos. Sinon, les RMLL, c'est super sympa pour voir les potes exilés aux quatre coins de l'hexagone. :)

Le logiciel de vote epoll pour les élections au CNRS réalisé par le troisième intervenant, Olivier Thauvin (alias nanardon), est lui aussi disponible. Il a des spécifications plus classiques (par rapport à demexp ;-) mais il y a apparemment un gros effort pour garantir les bonnes propriétés du vote en respectant notamment les recommandations de la CNIL. Les présentations d'Olivier donnent une description plus complète d'epoll.

Troisième mini-news : nouvelle version du demexp de Jean-Marc Fauché

Jean-Marc a publié il y a plus de deux semaines une nouvelle version de son demexp développé en Python avec web2py. Elle est enfin accessible en ligne à l'URL http://bentobako.org:8000/Demexp. Cette version apporte un système de délégation d'un vote.