Tag - élections

Entries feed - Comments feed

Last entries

Mon 08 Jun 2009

  • David Mentré

Résultats d'élections européennes :-(

Résultats provisoires (8 juin, 3h07) de l'élection européenne du 7 juin 2009 Résultat des élections européennes, au niveau européen et au niveau français.

28% pour le parti de Sarko en France, 81% des électeurs français de 18 à 34 ans n'ont pas voté[1], 60% d'abstention en France et en Europe, explosion du vote nationaliste en République tchèque, en Italie ou en Autriche (entre autres).

Abstention à l'élection européenne du 7 juin 2009

En bref, c'est la joie ! Notre démocratie va mal, les électeurs n'ont pas conscience des enjeux européens et de l'importance du Parlement européen et toujours autant de gens votent pour des partis prônant l'individualisme et le racisme au détriment de l'ouverture aux autres et du partage.

Notes

[1] Source : journal du matin du 8 juin 2009 sur France Culture.

Mon 25 May 2009

Les machines de vote électronique en Inde

Un message récent sur la liste de diffusion vote-electronique a attiré mon attention sur les machines utilisées en Inde où le vote électronique est utilisé de façon massive (environ 714 millions d'électeurs sur 1,2 milliards de citoyens, 800.000 bureaux de vote, 1 mois d'élection[1]).

Processus de vote électronique en Inde Les machines utilisées sont relativement simples : une unité de contrôle reliée par un long câble de 5 mètres à une unité de vote comportant 16 boutons. L'assesseur autorise un vote en pressant un bouton sur l'unité de contrôle. Dès qu'un vote a été choisi sur l'unité de vote, il est enregistré et il est impossible de changer son vote. Interface simple et claire, il ne faut juste pas se tromper de bouton. ;-) À la fin de l'élection, l'assesseur doit presser un bouton sur l'unité de vote pour obtenir les décomptes. Là aussi, un fonctionnement plutôt simple. La machine utilise massivement des scellés pour contrôler l'accès aux différentes parties. Cette présentation détaillée des machines (format PowerPoint) montre bien leur fonctionnement mécanique.

Il n'y a pas beaucoup d'information sur la partie logicielle qui est apparemment totalement fermée. Pas terrible pour la confiance qu'on peut avoir dans ces machines de vote[2]. :-( Apparemment, le programme est enregistré sur une mémoire non re-programmable.

L'ensemble de la machine semble couter environ 300$.

À noter un argument intéressant en faveur de ces machines de vote : elles seraient d'usage plus simple que le vote papier pour les illettrés.

Notes

[1] Chiffres donnés par Benoît Sibaud.

[2] Si tant est qu'on puisse avoir confiance dans un objet aussi compliqué qu'une machine de vote.

Thu 30 Apr 2009

  • David Mentré

Trouvez le parti qui vous ressemble pour les européennes

EE09_europabutton_fr.jpg Les élections européennes arrivent à grand pas, le dimanche 7 juin. Ainsi dans la région Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) nous élirons neuf députés. Bien sûr, vous connaissez tous les partis présents à ces élections et vous savez déjà pour qui voter ! Déjà ? ;-)

Si ce n'est pas la cas, je vous conseille un petit tour sur le site www.euprofiler.eu.[1] Ce site vous pose une trentaine de questions et en fonctions de vos choix vous positionne sur l'échiquier politique européen. Après avoir fait moi-même le test, pas de grosse surprise mais quelques détails inattendus. Et il est intéressant (et amusant :-) de voir le parti dont on serait le plus proche, indépendamment du pays dans lequel on réside.

Sinon, vous pouvez aussi faire un petit tour sur le site du Parlement Européen.

Et n'oubliez pas d'aller voter et rendez-vous le 7 juin pour les résultats ! ;-)

148x105_EUP_Postcards_FR7_small.JPG

Notes

[1] Merci à M. X pour le tuyau. ;-)