Après une mise à jour récente de Firefox, j'ai découvert avec plaisir que le plug-in DNSEC Validator (qui s'appelle maintenant DNSSEC/TLSA Validator) supporte le protocole DANE. Avec ce plug-in, vous pouvez voir que mon domaine www.bentobako.org est correctement vérifié par DNSSEC (et pas par DANE). Ce plug-in est disponible pour les principaux navigateurs du marchés (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera et Apple Safari)

DANE (DNS-based Authentication of Named Entities), reposant sur DNSSEC, permet de valider un certificat SSL/TLS d'un serveur web (pour HTTPS), email ou autre sans besoin d'utiliser des « autorités » de certification qui font payer très cher et à la confiance douteuse. En d'autres termes, on n'utilise pas de PKI (Public Key Infrastructure, Infrastructure de clés publiques) mais directement des signatures des certificats dans les champs du DNS, champs eux-mêmes vérifiés pas DNSSEC (on peut aussi combiner PKI et DANE si on veut).

Chacun est maître de son infrastructure et permet à ses « clients » de vérifier qu'ils accèdent bien au bon serveur web, en toute sécurité. C'est à mon avis une petite révolution dans les moyens permettant de chiffrer et authentifier les communications sur Internet : la sécurité gérée de manière décentralisée et à coût zéro. Bien évidemment, le protocole n'est pas encore largement déployé, d'où mon intérêt pour le plug-in DNSSEC/TLSA Validator.

Pour plus de détails sur DANE, lire les excellents comptes-rendus des RFC 6394 et RFC 6698 de Stéphane Brotzmeyer.

Il ne me reste « plus » qu'à configurer tout ça sur mon serveur web. Quelqu'un connaît-il une documentation simple pour faire sa propre autorité de certification avec en plus la configuration de DANE ?