Introduction à la logique Habituellement, j'attends de finir un livre avant d'en parler. :-) Je ferai un exception pour l'« Introduction à la logique. Théorie de la démonstration » de David, Nour et Raffalli tant je mets du temps à le lire. Je l'ai acheté en 2002 et je suis loin d'avoir fini de le lire. À tel point que je viens de me rendre compte qu'une deuxième édition est sortie en 2004. ;-)

Comme son titre l'indique, ce livre présente la logique de manière pédagogique pour tous ceux qui doivent s'y frotter, de l'étudiant qui aborde la théorie de la démonstration à l'ingénieur qui doit formaliser des spécifications pour faire des vérifications formelles.

Ce que j'aime beaucoup dans ce livre, c'est qu'il est très très pédagogique. Il ne part d'aucun pré-supposé (hormis peut-être des connaissances en algèbre de base pour quelques exemples) et construit les notions pas à pas. Chaque démonstration (du moins dans les premiers chapitres) est claire et détaillée, chaque théorème ou axiome utilisé à chaque étape de la preuve étant référencé. On est très loin des ouvrages du même genre où les démonstrations sont « évidentes » ou « par application directe du théorème Machin ». Ici, le lecteur est pris par la main. Les notions abordées sont complexes mais le lecteur n'est pas perdu (du moins pas tout de suite) grâce à l'effort pédagogique des auteurs.

Le seul reproche qu'on pourra faire à cet ouvrage, c'est qu'il n'est pas très synthétique. Celui qui voudrait comprendre « rapidement » la logique pour par exemple l'utiliser en vérification formelle sera probablement déçu.

En résumé, ce livre s'adresse à un public technique, intéressé par le sujet. Mais pour quiconque voudrait approfondir les notions de la logique, c'est pour moi un ouvrage de référence, très bien construit et très clair.