Comme moi, vous êtes peut-être contraint d'utiliser un système d'exploitation Windows propriétaire au travail. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas utiliser des petits[1] logiciels libres qui facilitent les tâches quotidiennes.

Pour ma part j'utilise :

  • Eraser pour l'effacement sécurisé : quand on efface un fichier, son contenu est toujours présent sur le disque, seul l'entrée de ce fichier dans l'index des fichiers a été supprimé (quel que soit le système d'exploitation). Ce petit utilitaire permet de réellement effacer le contenu du fichier ;
  • 7zip pour la compression / décompression de fichiers : pour manipuler toutes les archives habituelles, ZIP, GZ, TAR, etc.
  • x2go pour l'accès X distant : pour afficher le bureau graphique d'une machine Unix à distance. Il supporte la rupture de connexion réseau, il marche bien avec une connexion réseau de mauvaise qualité, il supporte un répertoire partagé entre la machine distante et la machine locale. Le seul soucis que j'ai eu a été avec le copier / coller, mais le bug a peut-être été corrigé avec les versions récentes ;
  • SpeedCruch comme calculette : enfin une calculette qui calcule et qui n'affiche pas simplement un clavier qui ne sert à rien ! On peut désactiver le clavier, régler facilement l'affichage (par exemple en multiple de 1000) ou prendre le point comme séparateur de décimal, même en français (enfin on peut utiliser le point du clavier numérique !), elle a un historique des calculs et offre une coloration syntaxique du calcul en cours. Bref, elle est très pratique. À tel point que j'en avais déjà parlé. :-)
  • KeePass pour stocker les mots de passe : cela permet de générer facilement des mots de passe aléatoires et de les stocker dans un fichier chiffré protégé par un unique mot de passe, le seul qu'on soit obligé de retenir.
  • NotePad++ comme éditeur de texte : il supporte la coloration syntaxique pour pleins de langages. Par contre, je trouve son interface un peu confuse.

Le seul programme dont je ne suis pas totalement satisfait, c'est DéKiBulle pour écouter les OGG et autres MP3. Si vous avez une meilleur suggestion, je suis preneur !

Notes

[1] J'utilise aussi Firefox et Thunderbird, mais ils sont archi-connus.