Je n'ai pas de télévision. Cela peut paraître incongru, mais c'est quand même vrai. Et chaque année, je coche la case « Pas de télé donc pas de redevance » sur ma déclaration de revenus.

Et depuis deux ans, je reçois une lettre amusante :

Objet : Contribution à l'audiovisuel public 2010 - Avis de passage

Madame, Monsieur,

Je me suis présenté à votre domicile le Sem 21/2011 afin de pouvoir vérifier, comme vous l'avez déclaré sur votre déclaration de revenus établie en 2010, qu'aucune de vos résidences n'est équipée d'un appareil récepteur de télévision.

En raison de votre absence lors de ce premier passage, je n'ai pu procédé à cette vérification.

Chose étrange cette lettre est sous enveloppe scellée, reçue par la poste. Et la date est loin d'être précise[1]. :-) Je ne sais pas vous, mais j'ai du mal à croire que l'inspecteur ce soit déplacé jusqu'à mon appartement, avec une lettre pré-imprimée dans une enveloppe scellée sous le bras, juste au cas où.

La lettre continue (l'italique est de moi) :

Si toutefois vous déteniez un appareil récepteur de télévision, je vous invite à régulariser votre situation .... Un avis d'imposition de 121 euros vous sera ultérieurement adressé et, à titre exceptionnel, aucune amende ne sera appliquée, pour la contribution à l'audiovisuel due en 2010.

En langage clair : on sait que tu as fraudé, mais si tu te dénonces tout de suite on ne dira rien.

Bien sûr, je trouve normal de payer mes impôts, redevance audiovisuelle ou autre. J'écoute abondamment les chaines de Radio France, avec un récepteur radiophonique dans chaque pièce. Donc il serait normal que je paye la redevance audiovisuelle. Je comprends que l'État soit ricrac côté finances et qu'il fasse les fonds de tiroirs. Mais la loi est conditionnée aux récepteurs de télévisions, c'est comme ça. Et je n'aime pas qu'on me prenne pour un imbécile.

Je me suis fait un plaisir de renvoyer le bulletin confirmant que je n'avais pas de télévision. L'année dernière, je n'ai pas vu d'inspecteur.

Notes

[1] En 2009, la date n'était même pas renseignée. Ils font des efforts. ;-)