J'étais mardi à la Cantine Rennaise pour assister à un BarCamp OpenData à propos du concours « Rennes Métropole en accès libre ». Je ne candidate pas au concours mais comme j'ai pas mal critiqué l'actuelle licence des données « libérées » par Rennes Métropole et que j'avais eu en retour une discussion avec des acteurs du dossier[1], j'ai voulu aller aux nouvelles.

Le dossier avance ! Une nouvelle version de la licence est en préparation, dont on peut espérer un brouillon en ce début d'année. Des clauses seront supprimées, par exemple la clause qui oblige la mise à jour de son application en cas de changement de l'API. Une contrainte même pour des gens qui font des applications propriétaires, comme me le faisait remarquer un collègue. Reste à voir le résultat final, affaire à suivre ! ;-)

Sinon, soirée très sympa, où j'ai rencontré pas mal de Gulliveriens et d'anciens Gulliveriens. Sylvain a pointé très justement ces questions sur la licence dans la partie questions de l'exposé. J'ai aussi eu un très bon contact avec des responsables du service SIG de la Ville de Rennes. Ils connaissent OpenStreetMap (et même MapOSMatic !) et envisagent diverses manières d'y contribuer. Ça prendra un peu de temps (probablement en 2012) mais on devrait voir des choses intéressantes. Là aussi, une affaire à suivre !

Sinon, la date du fameux concours a été repoussée. Pourquoi ? Parce que la mise à disposition des applications développées au grand public dépend de la vitesse avec laquelle Apple valide les applications sur sa plateforme propriétaire. Vous n'y voyez pas une contradiction ? Moi si : on ne parle que de données « Libres » mais les applications développées ne sont disponibles que sur la plateforme fermée et propriétaire d'un seul constructeur. Le monde est plein de paradoxes. :-)

Notes

[1] Il y avait aussi des gens d'OpenStreetMap et de Wikipédia.