J'ai fait ce soir une introduction de 2h aux méthodes formelles aux étudiants de DIIC3, étudiants en 3e année de l'école d'ingénieur de la fac de Rennes 1. Le cours dans lequel j'intervenais s'appelle Test et Qualité du Logiciel. Le formel n'est jamais que du test un peu extrémiste. ;-)

Cette présentation se veut accessible au néophyte. Après une rapide introduction et quelques exemples de bugs pour éveiller l'attention, j'aborde les quatre approches qui me semblent intéressantes à suivre : l'interprétation abstraite, le Model Checking, la logique de Hoare et les démonstrateurs de théorèmes interactifs.

Voici donc les transparents, au format PDF ou les sources au format propriétaire PPTX (LibreOffice et OpenOffice 3.2 peuvent ouvrir le fichier). Ils sont libres, sous licence Art Libre 1.3, sauf pour quelques images, pompées sur le web et propriété de leurs auteurs.

Si vous avez des questions ou si vous voulez que je vous fasse la présentation, n'hésitez pas à me contacter : dmentre@linux-france.org.