Vieux télépĥone Depuis maintenant deux ans, je suis client de Free pour l'accès Internet, téléphonie et télévision. Étant en dégroupage total, Free est mon seul fournisseur et est donc entièrement responsable de la qualité des services offerts.

Si je n'ai pas trop à plaindre de mon accès Internet, avec un débit effectif de 12 Mbits/s le vent dans le dos et avec les bons serveurs, et si je n'utilise pas la télévision (« la télé-quooiiii ?? » ;-), je suis très mécontent de la téléphonie. Quelques problèmes constatés :

  • échos lors d'appel, que ce soit en France ou à l'étranger, vers d'autres abonnés de Free ou des abonnés d'autres opérateurs. C'est très très désagréable de s'entendre avec une seconde de décalage ;
  • impossibilité de vous appeler, vous vous retrouvez aux abonnés absents sans trop savoir pourquoi ;
  • boite vocale au fonctionnement aléatoire :
    • Freebox éteinte, elle ne marche quasiment jamais (super pratique) !
    • il est régulièrement impossible de la consulter à partir de son téléphone,
    • on peut recevoir les messages enregistrés par courriel (très pratique) mais la qualité d'enregistrement les rends quasiment inaudibles !

Et ces problèmes n'apparaissent pas une fois de temps en temps, mais très régulièrement. En bref, la téléphonie chez Free, c'est pas cher mais ça ne marche pas !

On me dira, j'en ai pour mon argent. Probablement. Mais comme les problèmes sont omni-présents aux heures de pointes, cela montre clairement le choix du sous-investissement de Free au profit de la rentabilité du groupe. Si vous devez investir dans un accès Internet et téléphonie et que vous utilisez beaucoup la téléphonie, évitez Free et regardez la concurrence.