Logo Luciole J'ai découvert récemment par une nouvelle de LinuxFR le logiciel libre d'animation image par image Luciole. Ce qui m'a séduit dans sa description, c'est qu'il est ultra-simple d'emploi. Et c'est effectivement le cas : un premier film réalisé en moins de 10 minutes après le démarrage du logiciel ! :-)

Installation du logiciel

Des paquets sont fournis mais je préfère installer le logiciel à partir des sources disponible sur le site Launchpad. Luciole est programmé en langage Python.

Récupération et extraction des sources :

 $ wget http://code.launchpad.net/luciole/trunk/0.7.3/+download/luciole_0.7.3.tar.gz
 $ tar zxf luciole_0.7.3.tar.gz 
 $ cd luciole-0.7.3a

Dépendances de compilation (trouvées dans le fichier debian/control) à installer :

  python-dev python-gtk2-dev python-gnome2-dev

La compilation se fait par un simple :

 $ make

Il faut ensuite installer les dépendances nécessaires à l'utilisation de Luciole (là aussi trouvées dans debian/control) :

 python (>= 2.5) python-gtk2 python-glade2 python-gnome2 gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-good python-gst0.10 mjpegtools python-imaging imagemagick mencoder

Un premier film

Luciole : écran de travail On lance le logiciel par un simple :

 $ ./luciole.py

Une fenêtre s'ouvre, avec deux options : Créer un nouveau projet ou Ouvrir un projet existant.

Si on crée un nouveau projet, on choisit le dossier où mettre tous les fichiers du projet, puis le périphérique d'entrée (j'ai utilisé ma webcam, reconnue sans problème).

Après, l'utilisation proprement dite de Luciole est triviale :

  • En appuyant sur le bouton « Luciole endormie », on active la caméra. Chaque clic sur le bouton « Appareil photo » prend une image stockée dans la bande Capture ;
  • Pour faire le montage de l'animation proprement dite, on sélectionne une ou plusieurs images de Capture et on utilise le bouton Flèche à droite pour les mettre dans la bande Montage.

Tout ça est beaucoup plus compliqué à expliquer qu'à faire ! :-)

Quand on a suffisamment d'images, il suffit de choisir le bouton de lecture pour visualiser l'animation. Une fois qu'on est satisfait du résultat, on choisit l'option de menu Fichier > Export pour l'enregistrer dans un format vidéo. Et voilà le travail (ok, on doit pouvoir faire mieux ;-) !

Mise à jour, 2009-06-18 : liste des paquets sans virgule.