Quelques informations en vrac qui ont retenu mon attention.

Tiny Tiny RSS

Copie d'écran Tiny Tiny RSS Je viens récemment d'installer Tiny Tiny RSS (alias tt-rss), un lecteur en ligne de flux RSS que m'a fait découvrir Sylvain. Il est vraiment excellent ! Facilement configurable, très complet, libre, relativement facile à installer (quelques soucis pour comprendre puis installer le démon de mise à jour automatique des flux), facile de marquer des articles comme intéressants, etc. Bref, que du bonheur.

Grâce à Tiny Tiny RSS, je peux maintenant lire mes flux RSS de partout, en toute confidentialité (je passe en HTTPS) et avec du logiciel libre ! :)

Impôts 2009 : la TVA est la principale source de revenus de l'État

Comme tout le monde, j'ai reçu ma déclaration d'impôts pour 2009 et, comme tout le monde, avec le petit fascicule qui indique les principales recettes et dépenses de l'état. Pour les 266,6 milliards d'euros de recettes :

TVA : 126,7 milliards d'euros
Impôts sur le revenu : 50,4 milliards d'euros
Impôts sur les sociétés : 37,4 milliards d'euros

La TVA rapporte plus que impôts sur le revenu et sociétés combinés. Donc l'essentiel des ressources de l'État (47,5 % pour être exact) provient de l'impôt le plus inégalitaire qui soit (puisque tout le monde paye la même somme, indépendamment de ses revenus). Suis-je le seul que ça dérange ?

Et au passage, Déficit : 103,8 milliards d'euros (avec notamment une partie Dettes et engagements financiers de 44,6 milliards d'euros dans les dépenses, soit quasiment l'intégralité des impôts sur le revenu). Soit nos impôts vont radicalement augmenter, soit notre cher gouvernement va encore allégrement massacrer les services de l'État.