Faire un site web n'est pas une chose simple, faire un bon site web utilisable par son public est encore plus difficile ! Bien souvent, on ne sait pas si quelque chose est mal fait, et si oui comment y remédier. Le livre Ergonomie web d'Amélie Boucher (32 €, ISBN 978-2-212-12158-2) n'est pas la solution miracle mais donne de sérieuses pistes pour arriver à faire un site web réellement fonctionnel.

Le livre est divisé en cinq parties. La première partie est une introduction à l'ergonomie web, avec une rapide présentation des concepts et un détail des dix idées reçues sur l'ergonomie web (règle des trois clics, les internautes sont des idiots, ...).

La deuxième partie détaille plus avant les fondements de l'ergonomie. Tout en restant accessible, Amélie Boucher présente quelques théories et lois à la base de l'ergonomie, comme la loi de Fitts (« une cible est d'autant plus rapide à atteindre qu'elle est proche est grande »), le concept d'affordance (les possibilités d'action suggérées par les caractéristiques d'un objet), etc. Cette deuxième partie détaille ensuite comment prendre en compte les utilisateurs de son site web avec la méthode des personas (des utilisateurs types qui font des actions sur votre site).

La troisième partie est le cœur du livre. Elle commence par un long cinquième chapitre qui donne les douze règles pour optimiser l'ergonomie de son site :

  1. Architecture : le site est bien rangé ;
  2. Organisation visuelle : la page est bien rangée (PDF) ;
  3. Cohérence : le site capitalise sur l'apprentissage interne ;
  4. Conventions : le site capitalise sur l'apprentissage externe ;
  5. Information : le site informe l'internaute et lui répond ;
  6. Compréhension : les mots et les symboles sont choisis minutieusement ;
  7. Assistance : le site aide et dirige l'internaute ;
  8. Gestion des erreurs : le site prévoit que l'internaute se trompe ;
  9. Rapidité : l'internaute ne perd pas son temps ;
  10. Liberté : c'est l'internaute qui commande ;
  11. Accessibilité : un site facile d'accès pour tous ;
  12. Satisfaction de votre internaute.

Chacune de ces règles est abondamment commentée et illustrée, avec des exemples à suivre et à ne pas suivre pris sur des sites web grand public. Ce cinquième chapitre est la colonne vertébrale de l'ouvrage. Si vous n'avez pas le temps de tout lire, lisez celui-ci ! Cette troisième partie se termine par quelques conseils et explications méthodologiques pour l'audit ergonomique.

La quatrième partie aborde l'élaboration concrète d'un site web de A à Z, de la définition des contenus et l'analyse concurrentielle aux zonings et maquettes des écrans.

Enfin, la cinquième partie donne différentes méthodes pour mettre à l'épreuve un site par de vraies utilisateurs, de la méthode de tri des cartes pour organiser un site aux tests utilisateurs.

L'ensemble du livre est d'une lecture agréable. Le contenu ardu est limité à son strict minimum et le livre est bien illustré, facilitant la compréhension des explications bien souvent liées à l'aspect visuel des choses. Les conseils méthodologiques semblent empreints de pragmatisme, reflet d'une utilisation réelle des méthodes expliquées. De nombreuses fois, l'auteur explique ce que l'on peut simplifier et les points à ne surtout pas négliger dans le traitement ergonomique de son site. Évidemment, si on fait un petit site web sur un coin de table, on n'a pas forcément besoin de toutes les méthodologies proposées dans ce livre. Mais avoir en tête les douze règles de l'ergonomie web me semble indispensable. Enfin, le livre donne de nombreuses références, sur le web ou en livre papier, pour aller plus loin.

En résumé, je trouve ce livre vraiment excellent : clair, détaillé, pédagogique. Une lecture obligatoire pour tous ceux qui conçoivent ou participent à l'élaboration d'un site web.

Au passage, je compte lancer une grande souscription : envoyer un exemplaire de ce livre à chaque membre (une centaine de personnes) de la société VSC technologies, auteur du désastre de l'informatique et de l'ergonomie web qu'est Voyages-sncf.com ! ;-)